Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le syndicat argentin du pétrole menace de faire grève après les licenciements chez Halliburton
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 18:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Villegas

Un syndicat de travailleurs du pétrole et du gaz de la province argentine de Chubut, riche en pétrole, a menacé de faire grève mardi après que Halliburton a licencié des centaines de travailleurs et décidé de fermer son bureau local.

S'exprimant sur la chaîne de radio du syndicat, Carlos Gomez, secrétaire adjoint du syndicat privé du pétrole et du gaz de Chubut, a déclaré que la société était chiffre d'affaires sur ses engagements en matière de maintien des effectifs et avait licencié 290 travailleurs lundi soir sans en avertir le syndicat au préalable.

Chubut est la deuxième province productrice de pétrole en Argentine, avec une production d'environ 7,4 millions de mètres cubes en 2024, soit environ 20 % de la production totale du pays.

Des entreprises comme la compagnie pétrolière nationale YPF ont vendu des actifs pétroliers arrivés à maturité pour se concentrer sur l'immense région de Vaca Muerta , l'une des plus grandesformations de gaz et de pétrole de schiste au monde.

Halliburton n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais M. Gomez a déclaré que l'entreprise attribuait les licenciements à la réduction du travail dans la région et à son incapacité à garantir les bénéfices.

Le syndicat a déposé une plainte auprès des autorités régionales du travail et a demandé une conciliation obligatoire afin de parvenir à un accord avec Halliburton d'ici vendredi.

"Si la conciliation obligatoire se termine sans que Halliburton ne règle le problème des quelque 300 travailleurs licenciés, les deux syndicats déclencheront une grève générale dans tous les champs pétroliers et gaziers", a déclaré M. Gomez. Le syndicat représente environ 8 000 travailleurs.

Le syndicat rejoindrait les travailleurs de la province voisine de Santa Cruz qui sont en grève depuis la semaine dernière pour empêcher le départ d'YPF de la région, qui produit environ 10 % du pétrole du pays.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
21,600 USD NYSE -3,57%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...